Un air de coupe du monde

Saitama Stadium 2002, théâtre du tournoi olympique de football. (Crédits : olympics.com)

Comme à l’accoutumée, les tournois olympiques masculin et féminin de football permettent à plusieurs métropoles d’accueillir l’évènement, hors de la ville hôte. Ce sera le cas cette année pour Yokohama, Saitama, Kashima, Miyagi et Sapporo. L’organisation nippone a choisi d’utiliser plusieurs stades construits à la fin des années 1990 en vue de la coupe du monde de la FIFA 2002, co-organisée avec le voisin sud-coréen. En dehors du stade olympique national de Tokyo qui abritera la finale du tournoi féminin et du stade Ajinomoto, toutes ces enceintes reçurent plusieurs matchs du mondial nippo – sud-coréen en juin 2002, laissant d’innombrables souvenirs aux inconditionnels du ballon rond. L’International Stadium de Yokohama, où se déroulera la finale du tournoi masculin, vit le Brésil de Ronaldo remporter son cinquième titre planétaire face à l’Allemagne. Ironie du sort, Brésiliens et Allemands se rencontreront ce jeudi à 17 heures 20, heure de Tokyo, à Yokohama pour le premier match du groupe D.

Sapporo, habituée des évènements sportifs internationaux

La ville de Sapporo, sur l’île d’Hokkaido, la plus septentrionale de l’archipel, accueillera plusieurs matchs au sein de son dôme, enceinte indoor aux allures futuristes qui vit notamment l’Angleterre triompher de l’Argentine grâce à un penalty tiré par David Beckham lors du choc des phases de groupe. Sapporo fut également ville olympique en 1972, hôte des onzièmes Jeux olympiques d’hiver. En outre, elle hébergera les épreuves sur route d’Athlétisme (marathon et marche) – sans même avoir postulé pour cette échéance – en raison de son climat relativement doux par rapport à celui de Tokyo et de la région du Kanto, où chaleur et humidité règnent en maîtres. De quoi raviver la flamme d’une coupe du monde restée dans les annales pour le spectacle proposé par les joueurs et les nombreuses surprises survenues tout au long de la compétition.

Publié par Géopolitique des États

Chercheur travaillant sur le sport, l'histoire et la géopolitique. Vous trouverez sur ce blog divers articles, billets et récits liés aux sujets qui font l'actualité des domaines susmentionnés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :